Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'argot
31 décembre 2012

La cigale et la fourmi en argot par Pierre Perret

Pierre_Perret

La cigale et la fourmi en argot par Pierre Perret
La Cigale reine du hit-parade Gazouilla durant tout l'été

Mais un jour ce fut la panade

Et elle n'eut plus rien à becqueter.

Quand se pointa l'horrible hiver

Elle n'avait pas même un sandwich,

A faire la manche dans l'courant d'air

La pauvre se caillait les miches.

La Fourmi qui était sa voisine

Avait de tout, même du caviar.

Malheureusement cette radine

Lui offrit même pas un carambar.

- Je vous paierai, dit la Cigale,

J'ai du blé sur un compte en Suisse.

L’autre lui dit : Z'aurez peau d'balle,

Tout en grignotant une saucisse.

- Que faisiez-vous l'été dernier ?

- Je chantais sans penser au pèze. - Vous chantiez gratos, pauvre niaise

Eh bien guinchez maintenant !
Moralité :

Si tu veux vivre de chansons Avec moins de bas que de hauts N'oublie jamais cette leçon :

Il vaut mieux être imprésario !

La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine
La Cigale, ayant chanté Tout l’Été,

Se trouva fort dépourvue

Quand la Bise fut venue.

Pas un seul petit morceau

De mouche ou de vermisseau.

Elle alla crier famine

Chez la Fourmi sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelque grain pour subsister

Jusqu’à la saison nouvelle.

« Je vous paierai, lui dit-elle,

Avant l’Août, foi d’animal, Intérêt et principal. »

La Fourmi n’est pas prêteuse :

C’est là son moindre défaut.

« Que faisiez-vous au temps chaud ?

Dit-elle à cette emprunteuse.

— Nuit et jour à tout venant

Je chantais, ne vous déplaise.

— Vous chantiez ? j’en suis fort aise :

Eh bien ! dansez maintenant. »

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de l'argot
  • Dans mon enfance (1950-60),à l'usine (1965-70), à la Villette, dans les Halles, puis à Rungis (1970-2005), j'ai entendu parler les différentes langues vertes et parfois j'ai essayé de comprendre et de parler argot!Il disparaît! Peut-on le faire vivre!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
A la découverte de l'argot
Visiteurs
Depuis la création 127 677
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité