Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de l'argot
21 octobre 2014

Les actualités commentées par la mère Tatzie et Tonton flingueur.

Après plusieurs mois de cure de désintoxication à Ville- Evrard, revoilà notre Tonton remis à flots -si on peut dire- il a morflé!

25 kilos de moins sur 120 il en reste un peu. L'oeil  terne, le pif cramoisi, bourgeonne tel un vieux rameau. La lippe à demi-fermée laisse couler une bave de petit-gris d'un côté et suce un vieux mégot de gitane maïs rallumé aussi souvent que la flamme du soldat inconnu de l'Arc de Triomphe. Le cou parcheminé, zébré de veines violacées dilatées et se gonflant au rythme d'une respiration hésitante entrecoupée de toux bronchiteuse....

La mère Tatzie (tenancière du "Repos de la montagne" bistrot bien connu des alcoolos de la rue et des environs):

" Te revoilou Tonton, on t'croyais canné ? C'est la bignole du 4 qui m'a dit qu'tu avais avalé ton bulletin de naissance!"

Tonton flingueur gardant son humour caractéristique des anciens des abattoirs:

"Quand j'suivrais ton costume sans manche en sapin vers le boulevard des allongés, j'te promets qu't'auras droit à un cactus d'ssus le buffet, la vieille toupie!"

La mère Tatzie arborant une grimace tordue pouvant ressembler à un sourire:

"J'vois qu't'es rtapé vieux saligot! Mais, dis-moi, t'as esgourdé les niouses dans ton hosto pour soigner ton foie genre pâté breton?"

Tonton flingueur, se donnant de l'importance de cui qui sait:

"Tu parles Charles, j'en ai pas perdu une miette! On avait la TV et les canards gratos! Moi, j'te dis, on est dans la mouscaille! Le flamby avec son micron à Matignon, et son Macron à Bercy nous le mettent bien profond! On paie pour les empafés qui se sont gavés, ils râtissent tout! Y veulent qu'on roule dans un autocar, qu'on bosse le dimanche, qu'on se serre le kiki pendant que les tôliers et les politicards se torchent au Ruinard, se gavent de truffes, planquent leurs tunes dans des îlots ...même le big-moustache de Total parti  en fumée, s'envoyait 9400€ par jour! Moi qui les gagne tout juste dans l'année!"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A la découverte de l'argot
  • Dans mon enfance (1950-60),à l'usine (1965-70), à la Villette, dans les Halles, puis à Rungis (1970-2005), j'ai entendu parler les différentes langues vertes et parfois j'ai essayé de comprendre et de parler argot!Il disparaît! Peut-on le faire vivre!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
A la découverte de l'argot
Visiteurs
Depuis la création 127 694
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité