26 mars 2013

Les actualités commentées par la mère Tatzie et Tonton Flingueur! Eau pour tous!

La moitié de la population mondiale n'a pas accès à l'eau saine

 

L’accès au liquide vital se dégrade dans les grandes villes où sévit une urbanisation incontrôlée. La Banque asiatique de développement estime que 65% de la population de la zone Asie-Pacifique vit sans eau courante. En Afrique, selon Gérard Payen, «il y a plus de gens qui possèdent un téléphone portable que de personnes qui ont un accès à l’eau satisfaisant».

eau

 

Pour l’ONU, le nombre d’humains pouvant jouir d’une «eau améliorée» est en hausse. Ça ne veut toutefois pas dire qu’ils disposent d’eau potable en permanence.

Les statistiques ne mesurent que la provenance du précieux liquide.

Néanmoins, on estime à 1,9 milliard le nombre de personnes qui boivent de l’eau dangereuse et à 1,6 milliard celles qui doivent se contenter d’une eau de qualité douteuse, estime M. Payen

 

 

En différé du zinc du troquet de la Mère Tatzie

----------------

Madame Tatzie:

Dis-moi Tonton, toi qui lorgne sur la TV quand tu piques pas un j'ton sur mes nibards, t'as zouit l'info: pu de la moitié des zabitants d'not monde n'peuvent même pas avoir d'eau propre! Ou y'en a pas comme en Afrique, ou elle t'empoisonne...qu'est-ce que t'en penses?

 

Tonton Flingueur:

Ah là, la mère, tu mets ton doigt sur mon point sensible! La flotte, tu sais, pour moi c'est pour diluer le jaune et, la douche quand la pomme ne fuit pas et qu'on se caille pas trop les noix dans le couloir! (on ne l'a pas encore révéler au public, mais Tonton apès le chomdu et la perte cruelle de sa régulière, s'est fait larguer par une fausse- blondasse mais vraie-pouffiasse qui lui a tiré ses biffetons: toutes ses éconocroques...pourtant bien planquées dans son pucier! 5000 zeuros! en talbins de 500, Tonton n'avait pas confiance dans les banksters bien avant Chypre et compagnie NDLR)

Je la prends dans le couloir d'un appart au 6ème sans ascenseur, chauffé à la bougie et je pionce avec mes fumantes et mon bonnet de laine. Un vrai esquimau tonton quand y va au pieu, mettre la viande dans le torchon.

"Donc la baille pour mézig" dit Tonton! "c'est l'hôtel des culs tournés!" J'carbure putôt au kil de rouge, sui qui fait des trous dans les godasses dès potron-minet quand tu lansquines après une virée avec les soiffards dans les troquets du quartier! Y en a qui m'appelle l'éclusier j'sais pas pourquoi? Le vinaigre qu'on t'sert c'est l'hérisson de l'estomac, ya même pas de marque sur le carafon sinon on irait étripé le fils de pute qu'a trafiqué c't embrouille de pinard de mes génitoires! Mais quand t'es dans la dêche, tu siffles pas du super!

Popaul le loufiat du troquet de Julie l'ex taulière du claque de la rue des Poissonniers (Paris XVIIIème) m'en a refilé des hectos! Y n'a pas eu de bol, lui, on l'a ouvert après un délirieume très mince plus un cageot de raisinet dans le ciboulot, il avait déjà fait un cactus au métacarpe!

Les chirurgiens d' la Pitié (ça s'invente pas!) zont tout refermé tellement ça reniflait grave dans la cambuse et qui n'avait pu que dalle à conserver! Il a avalé son bulletin de naissance trois plombes pu tard! Clamecer comak, en solo, sans sa fatma (tu me diras elle est hallal zahimeurt la pauv'vieille, et se rend pas compte, cé p'têtre mieux pour elle!), même le cureton s'est pointé trop tard pour tenter de refouguer une âme au patron là-haut après qui soit canner le popaul!

Remarques, la mère il a eu  un ciné ration avec musique militaire vu qu'il avait servi dans la légion étrangère chez les y voient rien! C'était chouette à esgourder dans la boutique des cul-bénis, le "tiens vla du boudin!" c'était qquechose! Moi qui suis putôt anti-uniforme, j'ai quand même chialé tellement qu'c'était mouvant!

Il s'est évaporé en fumaga, Popaul, ça a du bien crâmé avec c'quil avait distillé pendant trente piges! Après on a refilé à sa bergère un vase en tôle cuivrée où ya les cendres de Popaul! j'sais pas où est va le mette c't pot là! P'têtre sur sa table de nuit ou d'ssus le meuble de la piaule?

En tous cas, ça décoiffe, voir un pote en poussière comme après un feu de cheminée où tu fais péter des marrons le soir en hiver! Ya une justice Popaul  dans une boutanche, après en avoir écluser des caisses....! C'est pas l'eau qui l'as fait rouiller Popaul !

Madame Tatzie:

Reviens à tes moutons, comme on dit chez Spanghero après avoir raclé la bidoche sur le jarret des pov'bêtes!

Tonton Flingueur:

Je crois que j'me perds un peu en diversion ou qque chose comme ça! Ca m'as trop matisé le départ vers l'eau de là bas! tu piges la mère! Tu gamberges un chouya dans ces moments là! Imagines Popaul se pointant là haut...Saint Pierre qui n'écluse que de la flotte des nuages, ça va pas être du gâteau! Et comme disait j'sais pu qui, "l'éternité c'est long surtout vers la fin!"

Madame Tatzie:

Tu commences à m'les gonfler, Tonton, tu t'éparpilles, tu te disperses, tu  te répands, tu te dilapides, Tonton, j't'ai posé une quetion et tu m'déballes tes clous sur le sacré coeur, le tout puissant, le paradis, l'enfer et patin-coufin! Tu dégoises des bondieuseries où tu entraves que fiffe, ou tu emballuchonne ta jactance ou tu écrases ta banane ! j'méchigne à te tirer les vers du blair sur l'histoire de la flotte et tu m'sers la messe en dix volumes!

Tonton Flingueur:

Te mets pas la rate au court bouillon la mère, l'eau, c' est surtout le manque de pognon pour articher des pros et rafistoler les barrages, les puits, les dérives...Faut braquer les ministres qui croquent l'oseille en loucedé que leur expatrie l'Europe ou ils le planque dans des comptes en Suisse! Si les gouvernements étaient nickel, y aurait moins de misère en Afrique!

Faut pu que les  pauvres blacks, niaquoués, et tout le toutim, même les lardons qu'ont le gros ventre et les fatmas aux roploplos comme des gants de toilette qu'on bigle dans les reportages chez les zoulous et autes, se chopent le palu, la fiev jaune avec de la flotte naze!

On voit des chiards se coltiner des bidons en plastoche de flotte pendant des bornes! Tout ça pour gonfler un peu plus et clamser au soleil! Pendant c'temps, les blancs se régalent en pompant le carbure, en tirant les diam ou l'uranium pour les tauliers des boîtes comme Total, Aréva, Suez, BP, Esso,  ! (c'est le fameux Léon, un ancien des banques qui m'a mis au parfum!)

Quand y sont pas contents les indigos, on leur envoie d'abord les curetons pour avaler la pilule et fermer leurs mirettes et leur bec, puis si ça suffit pas alors les bidasses, la sulfateuse et tout le saint frusquin galonné pour les rendre à la raison! La religion ça sert souvent à foutre le bordel, opposer les uns aux autres et envoyer les troupes pour verrouiller la zone et surtout continuer à faire tourner le bisenesse! Tu sais c'squ'on disait quand j'étais trouffion chez les spountz?

Madame Tatzie:

Non, mais tu vas m'la dévoiler ta connerie, je la sens venir comme une envie de licebroquer !

Tonton Flingueur:

Ben, on disait, en matant le kébour des galonnés: "pu un tonneau est cerclé et pu il est pourri!" Enfin, c'est pas la grande muette qui va leur brancher la flotte à tous ces traîne-misères!?

 

Morale de Tonton:

Si les amerloques, les émirs, les français, les rosbifs, les teutons,  se fendaient de la moitié du flouze qu'ils banquent en bombes, rafiots, flingues, panzers, zingues, porte-avions, trouffions, ya longtemps que tout le monde aurait de la baille sur la planète!

 

 

 

 


Commentaires sur Les actualités commentées par la mère Tatzie et Tonton Flingueur! Eau pour tous!

Nouveau commentaire